L’art informatique de manière générale
Si tout au début des travaux effectués par ordinateur, on parlait juste “d’art informatique”, avec l’évolution de la technologie dans ce domaine, il y a de plus en plus de variantes pour nommer de manière plus spécifique tout ce qui se fait par le biais des ordinateurs, réseaux et interfaces. C’est donc en ce sens que l’on désigne les différentes formes “d’art numérique” auxquelles on peut donner le nom davantage scientifique de “sciences du traitement”. Ce sont ces sciences-là qui prennent en charge, aujourd’hui même, l’art pour en faire une “marchandise” d’un genre bien particulier à faire circuler en ligne. On ne peut pas ne pas considérer que la création de sites procède elle-même de l’art informatique dans son sens le plus large. On pense par exemple à la création du site Unibet ou tout autre site à vocation ludique, artistique, éducative ou autre, qui porte en lui tout un art de mise en page et de mise en avant de rubriques de plus grande importance et pouvant attirer davantage un éventuel utilisateur.
L’art virtuel
On ne peut dire d’une manière tout à fait catégorique que l’art virtuel possède toutes les propriétés connues de l’art selon des normes bien précises. Rien qu’à citer par exemple certaines images réalisées grâce à ce qui est communément nommé “Photoshop”, on ne sait exactement si cela peut être considéré réellement comme de l’art ou s’il faut percevoir cela d’un point de vue différent. En fait, il s’agit d’une autre manière d’aborder la culture numérique et de la faire évoluer vers de nouveaux objectifs censés être artistiques, mais qui prennent parfois d’autres tournures pouvant dévier vers des destinations bien moins artistiques, notamment selon une certaine éthique de l’utilisation de l’art informatique. Pourtant, en certains cas de figure, ces techniques semblent s’avérer positives pour la reconstitution de l’image d’un monument à restaurer entre autres ou d’un portrait-robot et bien d’autres images pouvant être utiles dans un domaine ou un autre.
Le Cyberart
Il s’agit en fait de “l’art en ligne” ou “Netart”, puisque l’expression “Cyberart” passe pour devenir désuète. En effet, l’expression “en ligne” est devenue la plus courante : achat en ligne, paiement en ligne, jeu en ligne et enfin art en ligne. À première vue, l’art sur internet semble sonner faux, car qui dit art, dit galerie, exposition, vernissage, rencontre directe avec l’artiste concerné, c’est-à-dire tout un monde spécifique qui respire l’art en tant que tel. Donc, lorsqu’on entend “art en ligne”, on est plus ou moins étonné et l’on sent que c’est plutôt déplacé, mais il se trouve qu’il y a de plus en plus de galeries virtuelles et des œuvres d’art de grande envergure qui s’y vendent et s’y achètent fréquemment. Il ne faut plus être surpris, alors, de savoir que l’art en ligne existe bel et bien et qu’il devient même bien florissant. Cet art en ligne peut même englober des créations en ligne qui sont elles-mêmes des œuvres d’art à part entière. En effet, certains concepteurs adoptent des techniques relevant d’un grand art pour la création de sites qui captent automatiquement l’intérêt de l’utilisateur dès qu’il clique pour rechercher une information dans un domaine donné.
L’art en réseaux
L’art en réseaux est en mesure de jouer un rôle relativement important en faveur de la promotion de l’art. En effet, c’est un moyen efficace de créer un contact, à l’échelle internationale, entre les artistes, dans le but de se faire connaître les uns les autres et de donner de la notoriété à leurs œuvres. L’art qui n’est pas le même selon les époques diffère aussi en fonction du pays où il a été conçu. En fait, l’art porte en lui l’image de sa civilisation et de son histoire et c’est bien par cet art en ligne qui rapproche instantanément les distances que la mondialisation est en train de prendre de l’ampleur au vrai sens du terme, étant donné que rien ne traduit aussi bien l’identité d’un peuple que son art. Les réseaux en ligne permettant de promouvoir l’art et les conceptions diverses des artistes semblent être un des meilleurs moyens pour une divulgation bénéfique des courants artistiques aux quatre coins du monde et c’est dans ce sens que ce type de réseaux en ligne est indubitablement en train d’acquérir une ampleur notable.