Des arts visuels pour s’exprimer différemment
Les arts visuels tels que la peinture et la sculpture sont un moyen d’exprimer des sensations de la part de l’artiste qui les produit et une manière de faire naître de l’émotion chez celui tandis qu’il a l’opportunité de les admirer. Il ne suffit pas de nommer ces deux arts visuels qui existent depuis les temps anciens, car bien d’autres formes d’art ont vu le jour au cours des siècles. À commencer par la photographie, puis le cinéma, les affiches publicitaires et enfin l’art visuel le plus actuel qui est en train de devenir l’une des formes d’expression les plus courantes et qui ne cesse d’amener du nouveau en chaque fraction de seconde.
La peinture
Une œuvre d’art est en principe destinée à être exposée afin que d’éventuels amateurs d’art puissent l’admirer, la critiquer ou la rejeter. Qu’il s’agisse d’une peinture à l’huile, d’une aquarelle, d’un croquis au crayon ou au fusain, que le support soit de la toile, du bois, de la pierre ou tout autre matériau apte à absorber les couleurs et à reproduire des formes, c’est avant tout une forme d’expression dont use l’artiste selon son inspiration au moment de sa réalisation. Cela peut être l’expression de la joie, de la tristesse, de la peur ou de l’angoisse que l’observateur pourra interpréter à sa manière selon son humeur du moment.
La sculpture
L’artiste qui s’attaque à la pierre, au marbre ou au bois pour y creuser des formes à sa guise ou celui qui utilise des mottes malléables afin de faire naître entre ses mains des silhouettes, des visages, des objets, est censé avoir en tête un projet bien précis auquel il tient à donner vie par cette forme particulière d’expression. En effet, lorsque le sculpteur prend en main son maillet ou sa massette, c’est pour exprimer son projet qui aura mûri en son esprit bien avant qu’il ait commencé à le réaliser.
La photographie
Une autre manière de s’exprimer, non pas par le biais du pinceau, du fusain ou du maillet, mais par celui d’un appareil qui saura capter l’image recherchée au moment voulu et sous l’angle le plus avantageux : il s’agit ni plus ni moins que de la photographie, l’un des arts visuels qui a presque éclipsé la peinture tout au début de sa découverte. Mais bien sûr, tout art a son propre charme et la peinture continue à avoir ses beaux jours, alors que la photographie classique tend à prendre d’autres formes avec l’avènement de l’ère numérique.
Le cinéma
Photo animée et narration, c’est le cinéma. L’image en mouvement pour raconter une histoire est l’un des plus beaux arts visuels et l’une des formes d’expression les plus intéressantes, que ce soit pour le metteur en scène qui dirige les acteurs, le cameraman qui filme les séquences ou même l’acteur qui interprète le rôle pour lequel il a été désigné.
Les affiches publicitaires
C’est aussi une forme d’expression visuelle qui relève davantage du marketing, mais qui use d’un art certain pour ce qui la qualité de l’image et surtout pour sa pertinence et sa capacité de persuasion, étant donné qu’elle n’est pas réalisée juste pour être admirée mais qu’elle sert surtout de publicité et a davantage un objectif commercial. Ainsi, plus l’image est conçue avec art et plus elle possédera le don de maintenir l’attention de celui qui se sent concerné par le produit vanté qui pensera à l’acquérir, ne serait-ce que pour s’assurer de sa correspondance avec ce qui a été exposé.
L’art numérique
L’art numérique fait aussi partie des arts visuels à travers lesquels l’expression est aisée et souvent bien explicite par rapport à d’autres formes d’art qui semblent relativement hermétiques au premier abord. En effet, il en est ainsi, parce que le numérique est apte à faire davantage de transformations et a des possibilités infinies de traitement qui permettent d’obtenir toutes les expressions recherchées et d’aller bien au-delà de ce que l’esprit peut imaginer, si celui qui en use possède le savoir-faire nécessaire.