Pour comprendre tout sur les arts visuels, il suffit de décortiquer la notion. Cette notion d’arts visuels est très simple à cerner. Comme l’indique son nom, l’art visuel est toute œuvre ou création artistique qui est appréciée par la vue. On se rend tout de suite compte que le champ de définition de ce genre artistique est très vaste. En effet, très peu de créations artistiques peuvent sortir entièrement du spectre de l’art visuel. Il faudrait pour ce faire, qu’elles soient entièrement indépendantes de toute appréciation par les yeux. Et hormis la musique, trop peu de créations répondent à ce critère.
Les différentes catégories d’arts visuels
Lorsqu’on parle d’arts visuels, on pense notamment au dessin, à la gravure, à la sculpture, à la photographie, ou encore la vidéo. Ces catégories vont donc des formes artistiques classiques à des médiums plus récents et sophistiqués. Une chose est certaine, ce sont d’abord par les yeux que ces formes d’art sont appréciées. Et ce, même lorsqu’elles peuvent faire l’objet d’une appréciation secondaire comme les sculptures par exemple.
Ainsi, presque toutes les formes touchent de près ou de loin au domaine de l’art visuel. Et on comprend sans peine que cette branche de l’expression artistique compte parmi les plus populaires. Ne serait-ce qu’en termes de volume.
La modernisation de l’art visuel
Toujours est-il qu’au-delà des formes classiques et populaires de l’art visuel, il y a toujours des créations plus récentes qui visent à innover. On pense par exemple aux performances, aux arts digitaux et numériques ou encore aux sculptures cinétiques.
Ces différentes formes “nouvelles” d’arts visuels enrichissent des médiums existants ou adoptent des techniques nouvelles. Ce n’est pas le domaine de définition de l’art visuel qui est remis en question, mais plutôt le statu-quo qui fait de l’art visuel un ensemble stagnant de créations pour les yeux. Elles peuvent effectivement être plus riches, plus dynamiques, plus “vivantes”.